La norme RE 2020
RE2020, des bâtiments à énergie positive : c’est pour bientôt.
Aujourd’hui, 25 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues à la consommation énergétique des constructions françaises, représentant à elles seules 43 % des consommations énergétiques nationales, soit 660 TWh.
Pour y remédier, le Grenelle de l’Environnement a établi des réglementations thermiques et environnementale.
À partir du 1er janvier 2022, la norme RE2020 succèdera dignement à la RT2012 pour les bâtiments à usage d’habitation. Quelques mois plus tard, à partir du 1er juillet 2022, la nouvelle réglementation sera étendue aux bâtiments à usage de bureaux, ou d’enseignement primaire et secondaire. Elle a pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments dans le but de respecter les engagements pris par la France dans la lutte contre le réchauffement climatique et ainsi atteindre en 2050 la neutralité carbone.
La norme RE2020 prévoit que toutes les nouvelles constructions à compter de 2022 réalisent une analyse de cycle de vie.
La RE2020 c’est donc la réduction des émissions carbones complété d'une très bonne performances thermique de l'ensemble.
En résumé, la nécessité de recourir à des énergies renouvelables devient inévitable. Plusieurs solutions sont envisageable, tels que :
- Electricité : les panneaux solaires photovoltaïques, l’aérovoltaïque, les éoliennes
- Chauffage : géothermie, pompe à chaleur, chauffage solaire, chauffage au bois, cogénération
- Chauffer l’eau sanitaire : chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique
- Confort : isolation biosourcé, ventilation natuerelle, puit canadien, BSO, casquette solaire
- Eau : récupérateur d’eau de pluie, adoucisseur d’eau
Quels matériaux choisir pour respecter la norme RE2020 ?
En 2022, les futures maisons seront construites à partir de matériaux à performances énergétiquement et respectueux de l’environnement.
On y retrouvera par exemple : le bois, le chanvre, la roche volcanique, le béton en pierre ponce ou encore la brique en terre cuite qui sont des matériaux préconisés pour la conception de bâtiments à faible impact carbone.