Coordinateur SSI
Le coordinateur SSI doit avoir une vision globale du système de sécurité incendie.
La mission de coordination SSI est rendue obligatoire dès le début de la phase de conception par application de la norme NFS 61-931 de juillet 2000 jusqu’à la phase de réception et de mise en service du système de sécurité incendie dans sa globalité.
La prescription réglementaire constitue une exigence minimale. La catégorie et la composition du système de sécurité incendie ne peuvent être arrêtées avec certitude qu’une fois la réalisation d’une analyse complète des besoins, effectuée en fonction de la nature d’exploitation du bâtiment mais aussi de sa catégorie.
Pour les ERP (Établissements Recevant du Public) la mission SSI est obligatoire pour tous les établissements dans lesquels il est nécessaire d’installer un système de sécurité incendie.
L’action du coordinateur incendie est clairement orientée vers la lutte contre les risques d’incendie. Son expérience professionnelle et son expertise diminueront d’autant les risques d’incendie dans votre établissement.
Nos différentes missions
Les missions du coordinateur SSI se répartissent en trois phases « conception, réalisation et réception ». Lors de la phase de conception, le concept de mise en sécurité est défini en fonction de la réglementation en vigueur, du respect des normes et des demandes spécifiques du maître d’ouvrage.
La phase de conception consiste à :
- Rédiger le cahier des charges fonctionnel SSI qui reprend le concept de mise en sécurité,
- Définir les zones de mise en sécurité (ZD et ZS),
- Définir la position des matériels centraux et terminaux ainsi que leur condition d’implantation,
- Etablir les scénarios types de mise en sécurité,
- Etablir les plans des zones de mise en sécurité.
La phase de réalisation permet au coordinateur SSI de s’assurer de la cohérence de mise en œuvre des matériels du SSI avec les plans et documents d’exécution conformément au concept de mise en sécurité établi en conception et aux normes en vigueur. Il participe à l’analyse des offres remises par les entreprises et à la mise au point du marché de travaux.
La phase de réception se décline en trois grandes parties :
- la phase d’autocontrôle tels que définit dans la norme NF S 61-970, permet à chaque installateur d’établir un document indiquant les résultats obtenus lors des essais de mise en œuvre des matériels terminaux du système de sécurité incendie,
- à la suite de la commission de sécurité, la réception technique de l’installation est conclue par l’établissement d’un rapport rédigé par le coordinateur SSI attestant de la justification des pièces administratives et techniques, du résultat des essais et du respect du concept de mise en sécurité décrit dans le cahier des charges fonctionnels,
- la finalisation du dossier unique d’identité du SSI regroupant tous les documents et PV d’essais, plans, synoptiques, certificats de conformité et rapport d’associativité.